Historique de l'émission :

M. Laurent W., passionné de radio, transmet sa passion. Le projet est proposé aux élèves depuis 2006 en partenariat avec la radio locale Radio Quart d’Onde (RQO).

Le projet prend un nouveau virage en 2010 avec l’arrivée en classe de 6 ordinateurs portables, qui permettent aux élèves de réaliser eux-mêmes leurs recherches.

Depuis 2015, l’objectif prioritaire devient le SAVOIR PARLER.

 

Préparation de l’émission :

1 – Choix des sujets et recherche de l’information :
  • Nous organisons une réunion où chaque élève choisit le sujet dont il a envie de parler ou aussi des sujets en rapport avec l’actualité (fêtes, évènements de l’actualité, etc.).

  • Chaque semaine, nous réalisons l’interview d’une personne de l’école ou d’un invité exceptionnel. Les élèves élaborent les différentes questions que l’on posera le jour de l’enregistrement.

  • Nous recherchons certaines informations sur Internet (mais cette formule a été un peu abandonnée).

  • Depuis 2015, nous avons mis l’accent sur le SAVOIR PARLER.

  • Nous évoquons le sujet. Nous cherchons ensemble les points importants à connaître sur chaque thème. M. Laurent prépare une feuille récapitulative qu’il distribue aux élèves avec les grands points à connaître. Les élèves relisent ces grands points qui serviront de base aux débats proposés le jour de l’émission.

  • L’objectif est que tous les élèves reçoivent des notions sur les différents sujets afin de pouvoir répondre aux questions et de donner leur(s) avis pour créer discussions et débats.

 

​2 – Étude du texte :

Les élèves lisent les informations et soulignent les mots posant problème. M. Laurent circule dans la classe et il vient en aide aux élèves afin de résoudre leurs difficultés.

3 – Entraînement :

Deux périodes sont prévues dans la semaine. De plus, tous les soirs, les élèves doivent les relire chez eux.

Évaluation de l’émission :

Comme l’émission est enregistrée la veille de la diffusion sur les ondes, nous pouvons donc l’écouter en classe. Cela permet de repérer les petites imperfections dans le but de s’améliorer pour l’émission suivante.

Compétences prioritaires :

  • Ce projet constitue une des priorités pédagogiques de la classe de M. Laurent. Les élèves développent le plus de compétences possibles. Il contribue à l’apprentissage des matières essentielles au développement de l’enfant, aussi bien au niveau pédagogique que social.

  • M. Laurent a mis en avant des objectifs prioritaires :

  • La maîtrise du lange oral ;

  • Être capable de donner son avis et développer son esprit critique ;

  • La lecture : recherche d’informations et préparation des séquences.

 

Adaptation du projet dans d’autres classes :

  • Ce projet est adaptable dans toutes les écoles mêmes si elles ne bénéficient pas d’une radio locale. Il est désormais facile de mettre en ligne des enregistrements de classe, voire de créer sa radio scolaire. Inutile de chercher un moyen d’émettre en modulation de fréquence, la diffusion se fera par internet. Pour de plus amples informations, voir ce site.

  • Ce projet peut être adapté à différents élèves. Par exemple, depuis 2015 dans l'émission, l’oral est mis en avant par rapport à la lecture, car les élèves de cette classe ont plus de facilités dans le 1er domaine.

 

Se faire plaisir :

Mais, surtout, s’il y a une chose que vous devez retenir, c’est de ne pas oublier de vous « lâcher » !

Tous les projets sont constructifs pour les élèves si vous y mettez de la motivation.

Choisissez un domaine que vous adorez ou pour lequel vous êtes compétent (la musique, la peinture, le théâtre, etc.) et lancez-vous !

Quelques émissions :

© 2017 par AAA Etac

Tél : +32 (0)68 45 49 42 /  direction@stegertrude.com /  Chemin de Wisbecq, 2 - 7940, Brugelette, Belgique

  • YouTube